Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 12:33

 

Dans quelques heures, des millions de femmes sur la planète vont retourner, les yeux rougis, les pantoufles lourdes, à leur triste réalité, à leur quotidien rabougri ; à leur mari. Ou plutôt leur mari, telle la sangsue, va, après un mois d’extase télévisuelle et footballistique – le lecteur remarquera qu’aujourd’hui, tu as très envie d’employer des adjectifs – durant lequel leur fessier aura imprimé sa marque sur le cuir rance du canapé, délaisser les pizzas et la bière pour revenir exercer son premier métier : emmerder sa compagne. Dès lors, il ne restera plus à ces femmes qui, pour certaines, viennent de découvrir, durant ce mois où elles ont pu lire, aller au cinéma, sortir entre amies, la liberté matrimoniale, qu’à attendre la prochaine – ou à se débarrasser de leur mari. Il ne serait pas étonnant que les homicides conjugaux connaissent une forte hausse durant les prochaines semaines.

Cette Coupe du Monde a permis de faire une avancée décisive dans le domaine de la théologie : on sait maintenant avec certitude que Dieu est bien une femme. S’il était un homme, il aimerait le football, et il aurait évidemment tendance – on ne se refait pas – à avantager les types qui, de plus en plus nombreux, avant le début du match, à la mi-temps, avant de tirer un coup-franc ou à la fin de la partie, se signent, prient les mains tournées vers le ciel ou la tête entre les mains, embrassent le gazon ou se jettent carrément à genoux en psalmodiant, index pointés et regard habité. Mais ceux-là se sont, comme on dit au café du coin, pris de sacrées branlées. De quoi accréditer la thèse selon laquelle, pendant les matches, Dieu était au cinéma.

Tu as également pu constater que l’idée des chaînes de télévision d’engager d’anciens joueurs de football pour servir de consultants avait ses limites, en particulier lorsque celles desdits consultants étaient trop visibles. Tu as pu, au cours des quelques soirées passées devant ton écran, relever des lapalissades de bon goût (« c’est parce qu’ils sont trop statiques que les Brésiliens n’avancent pas »), des approximations lexicales (« la faculté des Hollandais à ne pas se trouver ») ou, grande spécialité du consultant limité, beaucoup trop de phrases nominales (« Pas assez de combativité. », « Trop d’imprécision. »). Pour l’instant, tu dois convenir que cela ne concerne qu’un petit nombre de consultants (un seul en réalité), mais, si l’on prend en compte le niveau actuel des joueurs de football, il est probable que, d’ici 20 ans, l’on passe de très bonnes soirées devant son écran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens