Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 11:04

Tu ne crois pas vraiment aux bonnes résolutions. Si l’on observe attentivement celles-ci,

 

– Je me raserai la moustache ;

– Je cesserai d’en vouloir à Monsieur Greenbaum pour cet incident avec le bouc ;

– Je n’envahirai plus aucun pays limitrophe de l’Allemagne ;

 

récemment retrouvées dans un carnet ayant appartenu à un Certain Adolf H. et datées du 1er janvier 1939, on comprend aisément qu’il n’est rien de plus difficile à tenir qu’une Bonne Résolution.

C’est pourquoi, malgré l’attente de tes nombreux admirateurs qui espèrent te voir prendre des positions radicales pour cette nouvelle année – qu’au passage tu souhaites bonne à tous ceux qui lisent ces lignes – tu ne feras pas de liste. Ou, plus précisément, pas de liste de bonnes résolutions. Malgré la déception que tu sens poindre sur les visages de ceux qui, collés à leur écran, espéraient que tu prendrais enfin la résolution cette année, d’écrire le Grand Roman Français qui ferait sortir le pays du nid-de-poule dans lequel il se terre comme un œuf fraîchement pondu – on sent la déception poindre sur un visage au niveau de la lèvre supérieure, qui se met à légèrement trembler comme sous le coup du chagrin ; ou plutôt aux rides extérieures des yeux, qui se plissent légèrement comme face au soleil ; ou plutôt au nez qui, soudain, ordonne à ses narines de se dilater comme sous l’effet d’un manque d’oxygène – tu tiendras bon.

Pour cette année en effet, à fin d’expérimentation scientifique, tu as décidé de vérifier la véracité de la réciproque au théorème de Shümann-Werber (aussi appelé « théorème des Bonnes Résolutions », et qui proclame que « plus une résolution est bonne, plus elle est difficile à tenir »). Il te semble en effet intéressant d’observer l’attitude des Mauvaises Résolutions, afin de voir si elles se comportent comme leurs consœurs, ou à l’inverse.

Tu vas donc établir une liste de Mauvaises Résolutions, noter scrupuleusement les résultats sur un carnet à spirale spécialement préparé pour l’occasion, et analyser en fin d’année les résultats de ton étude ; et ceci sans une seconde envisager les conséquences sur ta santé physique ni mentale.

Voici donc la liste officielle de tes résolutions pour 2014 :

 

– prendre du poids ;

– te remettre à fumer ;

– écrire des tas de conneries inintéressantes ;

– ne pas vivre de l’écriture de tas de conneries inintéressantes ;

– ne pas gagner à l’Euromillions® ;

– être super pénible avec ta famille et tes amis*.

 

Il ne reste plus qu’à attendre (avec une certaine impatience, tu te dois de le dire) la fin de l’année pour voir si les Mauvaises Résolutions sont aussi difficiles à tenir que les Bonnes. Peut-être même moins : il y a mardi prochain un tirage de l’Euromillions® qui pourrait bien mettre un terme prématuré à ton étude.

 

*si, comme tu viens de l’inventer, on reconnaît la sagesse d’un homme à la qualité de ses amis, alors tu dois être diablement sage, parce que tes amis sont de très bonne qualité. C’est pourquoi être super pénible avec eux est une bien mauvaise résolution ; c’en serait une bonne si tes amis, comme les amis de certains, étaient tout nazes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens